top of page
Rechercher

Edmond Gallion nous raconte son pèlerinage au Japon

Edmond rentre d'un mois de marche au Japon et partage cette magnifique expérience.


On appelle ce pèlerinage de Shikoku, le "Shikoku Henro" ou le "O Shikoku", il relie en boucle les 88 lieux sacrés de Shikoku où il est dit que Kobo Daishi ( aussi connu sous le nom de Kukaï, 774-835), à approfondi sa connaissance du bouddhisme.


Ces 1142 kilomètres sont un moyen de se rapprocher de l'état de Satori*, entouré par les temples, la nature qui longe la route, les paysages, mais aussi les hommes, la culture, les statues de Bouddha.


Ce pèlerinage est l'occasion de reprendre contact avec le sacré, de réfléchir à soi même et finalement de se retrouver.


Ce périple de 1142 kilomètres en boucle traverse 4 préfectures, 4 zones que l'on appelle dojo (lieu de pratique), les pèlerins effectuent leur marche dans le sens des aiguilles d'une montre. 


Ils traversent: 

Tokushima( Awa), lieu du réveil spirituel. Les 24 premiers temples.

Kochi( Tosa), lieu de la pratique ascétique.  16 temples.

Ehime( lyo), lieu de l'illumination. 26 temples.

Enfin, Kagawa( Sanuki), lieu du Nirvana. 22 temples.


Les raisons de ce pèlerinage peuvent être diverses. Retraite spirituelle, marche de convalescence, ou encore marche du souvenir pour des proches décédés mais c'est surtout et avant tout l'occasion de se confronter à soi même.  


Un roman inspiré de ce voyage est en cours d'écriture. Il fera suite au premier roman intitulé :" De Compostelle à Shikoku, un chemin de renaissance."


Dans cette suite il est question de chemins mais surtout de chemin intérieur, un chemin de reconstruction, d'éveil qui conduira Édouard, le personnage principal, à partir sur l'île de Shikoku et à marcher sur le chemin des 88 temples.



*Satori : l'éveil spirituel. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page